Né en 2003, Tymofii a commencé le piano à l’âge de 8 ans à Donetsk, en Ukraine. Depuis le début de la guerre en 2014, il a été contraint de se réfugier avec sa famille à Lviv, où il a obtenu son diplôme de l’école de musique et est entré au Conservatoire national de Lviv. Depuis qu’il a déménagé à Lviv, Tymofii a participé à de nombreux concours ukrainiens et internationaux tels que: le Concours international de Vienne, Merci Maestro à Bruxelles, Young Piano Star’s, Königs Wusterhausen Allemagne et bien plus encore.
Depuis 2021, Tymofii vit à Vienne et continue d’étudier au Conservatoire Franz Schubert sous la direction de Tamara Atschba, professeure de piano renommée. Au cours de l’été 2022, il se produit avec succès en récital, donnant des œuvres de Valentin Silvestrov, Prokofiev, Scriabine et Poulenc au festival international de Letino en Italie. Tymofii a également participé au cycle "Esperus Concerts" au Palais Ehrbar de Vienne ainsi qu’à l’Académie de musique Esperus en France.
En avril 2023, il interprète le concerto pour piano n°1 de Chopin à la Kleiner Ehrbar Saal de Vienne, avec son professeur Tamara Atschba dans une version à deux pianos. A l’occasion de la parution du livre « Entretiens avec Valentin Silvestrov », Tymofii est invité pour une tournée de concerts en Suisse et à Paris en mai 2023, en hommage au compositeur ukrainien.
A l'automne 2023 il est invité à se produire en récital à Naples, concert organisé entre autres par le consulat de France et l'Institut Français de Naples. Tymofii remporte en janvier 2024 le concours Virtuosos V4+ à Budapest.