top of page
MARIA KATUGINA

Maria Katugina est née en 1996 à Ekaterinburg, en Russie.
Elle débute le violin à l'âge de cinq ans à la "Music School No.1" dans la classe de Dina Fadeeva. En 2009, elle entre à l'Ural Musical College, dans la classe du professeur Irina Mezrina.
Au cours de ses études, Maria donne de nombreux concerts et participe à plusieurs concours:
2009, elle est récompensée au concours Alabiev pour jeunes artistes. En 2010 elle est lauréate du 3e concours international du festival "Juzhnouralsk - Salzburg" et se produit à la salle Mirabell à Salzburg, en Autriche.
Un an plus tard, elle est invitée à participer au festival du Verbier, soutenue par la bourse de Vladimir Spivakov.
En 2011 et 2014 elle participe aux concerts de Noël à la salle Mirabell de Salzburg et est de nouveau, lauréate du concours  "Juzhnouralsk - Salzburg".


Depuis 2012, Maria prend régulièrement part à des masterclasses avec les professeurs Dora Schwarzberg et Sergey Krylov.

 

De 2012 à 2013 elle participe à l'Académie d'été du Mozarteum de Slazburg, en tant qu'élève de Dora Schwarzberg. Puis, de 2014 à 2015, elle est étudiante à la Cenacolo Della Musica à Catignano (Italie), dans la classe de Dora Schwarzberg.


En 2012, 2014 et 2016 elle participe aux masterclasses d'été de Val Tidone, avec Sergey Krylov. Depuis 2016 elle participe à l'Académie de musique, dans le cadre du festival l'Eté Musical en Bergerac et de l'Esperus Art Fund.


Maria consacre ses années d'études à l'approfondissement du répertoire solo et de musique de chambre. Elle fait preuve d' aptitudes particulières pour les grandes sonates pour violon seul de Bach et Ysaye, ainsi que pour les 24 Caprices de Paganini.

Elle se produit régulièrement entre 2016 et 2019 avec la pianiste Viktoria Vasilchenko, remarquées pour leurs interprétations de Franck, Prokofiev et Brahms.

 

Depuis 2015, Maria Katugina étudie dans la classe de Louise Chisson, d’abord au Prayner Konservatorium für Musik und Dramatische Kunst à Vienne, puis au Konservatorium Franz Schubert depuis 2020.

En 2022, elle collabore souvent avec le pianiste Misho Kandashvili, avec qui elle est invitée à donner un récital dédié à Sergeï Prokofiev, dans le cadre de la saison 2023 du cycle Esperus Concerts au Palais Ehrbar de Vienne.

 

Elle joue d’un violon moderne (construit en 2014) réalisé par Gabriel Jebran Yakoub

Maria Katugina

YSAYE - Ballade

BRAHMS - Sonate pour violon et piano n°3

bottom of page