top of page
ELIZAVETA TOMANOVA

Elizaveta Tomanova est née le 22 juin 1997 à Novy Urengoy (Russie) et débute ses études de musique dès l’âge de 4 ans sous la direction de sa mère Tatiana Tomanova. Après avoir terminé l’école des arts pour enfants n ° 2 dans sa ville natale, Elizaveta entre dans une école spéciale pour enfants surdoués à Kazan, dont elle ressort diplômée avec mention en 2016 avant d’entrer au Conservatoire de Kazan dans la classe du Prof. Rem Urasin. En 2021, elle est diplômée du Conservatoire de Kazan. Elle étudie actuellement au conservatoire Franz Schubert de Vienne (Autriche) dans la classe du professeur Tamara Atschba, avec qui elle travaille depuis 2019.

Depuis l’âge de six ans, Elizaveta participe activement à de nombreux concerts et concours. Lauréate de concours internationaux tels que le Concours Chostakovitch (Moscou, Russie), le Concours G.Sviridov (Saint-Pétersbourg, Russie), le Premio Paolo Spinchich(Trieste, Italie), le Concours Carlo Mosso (Alessandria, Italie) et le Concours Simone Delbert Fevrier (Nice, France), Elizaveta s’est également produite à la Maison internationale de la musique de Moscou, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, au Conservatoire Mozarteum de Salzbourg (Salzbourg, Autriche), au Conservatoire de Nice (France) et dans des salles de concert dans des pays tels que la Lituanie, l’Espagne, l’Allemagne et la Chine. En tant qu’artiste du Festival russo-polonais « Académie des jeunes des arts » (Moscou), elle se produit avec l’Orchestre de chambre « Viva Music » sous la direction de A. Rudin. Elle participe au Festival de musique et d’arts de la Fondation Svyatoslav Richter à Tarusa (Russie), se produisant avec l’Orchestre des jeunes sous la direction de I.Velikanov. 

Pour son récital donné à l’occasion du 1100e anniversaire de la ville de Kassel (Allemagne), Liza reçoit une lettre d’appréciation de l’Oberbürgermeister de Kassel, Bertram Hilgen.

 

Elizaveta participe aux master-classes de grands professeurs de musique européens et russes: L.V. Roschina, N.L. Kogan, A. Diev, A. Sussmann, A. Weber, Jean-Bernard Pommier. Pendant plusieurs années, elle suit l’école de création d’été « New Names » sous la direction de Denis Matsuev (Souzdal, Russie) et l’école internationale de création de la Fondation S. Richter (Tarusa, Russie). Durant l’été 2021, Elizaveta participe au Festival international Virtuoso Belcanto à Lucques (Italie), où elle suit des master-classes avec le professeur B. Berman de l’Université de Yale.​ A l'automne 2021, elle devient artiste de l’Esperus Art Fund. En mars 2022, elle participe au concert Esperus en soutien à l’Ukraine où elle donne une interprétation très remarquée du Concerto pour piano de Chostakovitch. Elle est également très active en tant que chambriste et se produit en duo avec le violoniste Evgeny Artemenkov. Ils donnent un récital ensemble en janvier 2023 dans le cadre des concerts Esperus à l’Ehrbar Hall de Vienne. Au printemps suivant, Elizaveta est invitée à se produire au Salon Bösendorf de Vienne.

IMG_20211031_180818_449.jpg

Prix et récompenses au cours des dernières années:​

✓ Gagnante du concours « Jeunes talents de Russie » établi par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie​

✓ Lauréate du projet prioritaire national russe « Education », fondé par le ministère russe de la Science et de l’Éducation​

✓ Récipiendaire de la bourse de la Fondation russe pour la culture (Moscou) et du programme caritatif public " New Names » dirigé par Denis Matsuev​

✓ Récipiendaire du programme national russe « Les espoirs de la Russie » et titulaire de la médaille M.Lomonosov​

✓ Titulaire de la bourse du gouverneur YNAO « Pour les grandes réalisations dans la culture et l’art » (Salekhard)​

✓ Lauréate de la bourse « Pour les jeunes talents de Yamal » (Salekhard)​

✓ Récipiendaire de la médaille parlementaire de l’UE​

✓ Récipiendaire de la Médaille du Sénat de la République d’Italie

bottom of page